Position de la filière

Découvrez le panorama bioGNV pour l’année 2022          | 06.2023

Essor des volumes, progression du nombre de stations et de véhicules au gaz : en 2022, malgré la crise, l’écosystème du bioGNV a poursuivi sa croissance dans toutes ses dimensions…Découvrez, en pièce jointe, ce panorama incluant les éléments de 2022 :

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Découvrez le panorama bioGNV pour l’année 2021              | 06.2022

Le deuxième panorama du bioGNV publié par l’Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV), met en lumière le développement soutenu de la filière. Fin 2021, on comptait ainsi 255 points d’avitaillement bioGNV-GNV ouverts au public en France, avec deux ouvertures de stations par semaine sur l’année. Un déploiement bien en avance sur les objectifs fixés par le cadre national pour les carburants alternatifs (CANCA) et par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui visaient 140 stations en 2025 et 330 en 2028. Pour autant, les ambitions de la filière, indispensables à la décarbonation de la mobilité lourde, requièrent aujourd’hui plus de visibilité et un soutien clair de la part des pouvoirs publics.

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Propositions de la filière bioGNV-GNV au plan de relance post COVID-19 | 04.2020

Pour accompagner la relance économique post COVID-19, l’AFGNV a été force de proposition pour permettre aux professionnels d’accéder à une solution de mobilité alternative au Diesel et économique. L’AFGNV propose 4 actions pour favoriser la mutation des flottes d’entreprises vers le GNV classé Crit’Air 1 et dont les bénéfices sur les gaz à effet de serre sont renforcés par le bioGNV.

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Etude Véhicule Léger au GNV en FranceEtude : Quelle infrastructure bioGNV-GNV pour les véhicules légers en France ? | 02.2019

Cette étude macroéconomique vise à dimensionner à l’échelle nationale le réseau d’avitaillement spécifique aux véhicules légers à mettre en place en France sur les prochaines années et à dégager la rentabilité économique des investissements afférents. L’étude estime également la contribution de la montée en puissance du bioGNV  en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

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Cahier d’acteur – Programmation Pluriannuelle de l’énergie ? | 05.2018

La Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévue par la loi de transition énergétique de 2015 et rédigée par l’Etat, fixe des objectifs et établit les priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de toutes les formes d’énergie. Elle porte sur une première période de 3 ans (2016-2019) puis une seconde période de 5 ans (2019-2023). Ce cahier d’acteur a été rédigé par l’AFGNV dans le cadre du débat public pour préparer la seconde période (2019-2023) de la PPE.

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Proposition pour un Plan de déploiement national GNV et bioGNV | 11.2017

Présenté lors des Assises de la Mobilité, ce plan a été réalisé sous l’impulsion des pouvoirs publics qui souhaitaient bénéficier d’une nouvelle vision de la filière en se projetant cette fois jusqu’en 2030. Ce plan de déploiement est axé essentiellement sur les camions et les autocars, mais intègre une ambition sur les véhicules utilitaires légers.

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Livre blanc « Le Gaz Naturel pour la filière des véhicules industriels » | 09.2017

Afin d’exposer l’importance du développement du GNV pour répondre aux objectifs de la COP 21, la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), en collaboration avec la FFC (Fédération Française de la Carrosserie) et l’AFGNV, a créé, en avril 2016, un Groupe de Travail Filières Métiers (GTFM) sur le véhicule industriel gaz. Les conclusions du travail collectif, conduit par le GTFM, sur la place du GNV dans le mix énergétique des véhicules industriels sont réunies dans ce livre blanc.

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Infrastructure GNV France – 2020 – 2025 | 03.2016

L’AFGNV vient de remettre aux services du Ministère de l’Environnement un rapport portant sa vision du marché du véhicule gaz à l’échéance 2020, ainsi que des perspectives de développement à l’horizon 2030. Ce rapport propose une réponse à la directive européenne « AFI » du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatif.

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