Se former

Liste des formations et organismes compétents sur le GNV

Utilisateurs, exploitants de station, techniciens de maintenance véhicules, porteurs de projet de station, installateur d’équipement, bureaux d’études … tous les acteurs de la mobilité gaz sont amenés à monter en compétence. Les besoins vont de la simple information auprès des utilisateur pour mieux appréhender le fonctionnement du véhicule, jusqu’à la certification pour effectuer des contrôles réglementaires sur les composants critiques.

Pour répondre à ces besoins, certains adhérents de l’AFGNV propose des modules de formations dédiés au Gaz Naturel Véhicule.

Vous proposez des formations autour du GNV et souhaitez enrichir cette liste ? Contactez-nous !

CETIM

Le CETIM forme le personnel qualifié pour réaliser les contrôles réglementaires sur les réservoirs GNC des véhicules, obligatoire tous les 4 ans. L’ensemble des contrôles réalisés en France sont enregistrés dans l’outil Data-CID qui assure une traçabilité sur la durée des véhicules.

Pour réaliser ce contrôle dit « CID » (Contrôle par Inspection Détaillée), il est nécessaire d’être certifié COFREND VTGNV niveau2. La formation très complète et exigeante proposée par le CETIM permet d’accéder à cette certification. (Note : Le passage de l’examen de certification dans le centre d’examen COFREND n’est pas inclus dans la formation.)

  • COFREND 2 VT GNV (40h)

Informations et inscription : – 09 70 82 05 91

Renseignements techniques : bruno.bruez@cetim.fr

Energy Formation

Energy Formation, organisme de formation de GRDF, propose à l’ensemble de la filière gaz et de la filière mobilité, un choix de formations bioGNV regroupées en 3 catégories : les stations bioGNV, la commercialisation du bioGNV et enfin la maintenance des véhicules au bioGNV.

L’offre « Stations d’avitaillement au bioGNV » :

               – Exploitation d’une station GNV et sa maintenance de niveau 1 (3 jours)EFZ827_Exploitation d’une station GNV et sa maintenance de niveau 1

               – Les fondamentaux d’un projet de station d’avitaillement GNV (Z829) (2 jours) EFZ829_Les fondamentaux d’un projet de station d’avitaillement GNV

L’offre « Vendre du BioGNV » (à venir en 2023) pour 3 profils distincts :

EFZ8001_Développer la filière GNV de son territoire

               – Les ELD, syndicats d’énergies ou collectivités (nous consulter)

               – Les logisticiens ou transporteurs (nous consulter)

               – Les constructeurs et distributeurs de véhicules au BioGNV (nous consulter)

L’offre « Maintenance des véhicules BioGNV » (à venir en 2023) avec 3 niveaux de formation :

               – Le niveau 0 : Les fondamentaux du bioGNV et des véhicules au bioGNV – Tout usager

               – Le niveau 1 et 2 : Le réseau basse et haute pression d’un véhicule bioGNV – Intervenants

               – Le niveau 3 : L’intégralité du système bioGNV – Technicien avancé

Informations et inscriptions : grdf-ef-clients@grdf.fr – 02 40 85 82 82

VTE Formation

VTE Formation est spécialisé dans l’habilitation des techniciens intervenant sur les véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs : GNV (Gaz Naturel Véhicules) : GNC et GNL (Gaz Naturel Comprimé / Liquéfié) et prochainement à l’Hydrogène.

* GNV1 ou e-GNV1 (e-learning): Pour toute personne amenée à travailler dans un lieu présentant des véhicules GNV.
* e-GNV1 (e-learning) : Pour toute personne amenée à travailler dans un lieu présentant des véhicules GNV.
* GNV1 Tech : Pour toute personne devant travailler sur des véhicules GNC sans intervenir sur le circuit haute pression. Formation qualifiante.
* GNV 2 : Pour tout technicien (mécanicien ou autre) devant travailler et intervenir sur le circuit haute pression des véhicules GNV. Formation qualifiante.
* GNV3 : Pour tout technicien (mécanicien ou autre) devant travailler et intervenir sur les vannes et réservoirs des véhicules GNV. Formation qualifiante.
* GNL tech : Permet aux techniciens d’appréhender le fonctionnement d’un véhicule GNL et d’apprendre à consigner le véhicule afin d’intervenir en toute sécurité à proximité des éléments du circuit de gaz. Formation qualifiante.
* GNL tech sup : Permet aux techniciens d’appréhender le fonctionnement d’un véhicule GNL afin d’être capable d’intervenir sur la totalité du circuit de gaz en sécurité. Formation qualifiante.

VTE Formation propose des stages INTER-ENTREPRISE dans son centre de formation « Etienne Lenoir » à Marcoussis (91) ou, en INTRA -ENTREPRISE dans vos locaux.
Informations et inscription : contact@groupevte.com – 09 72 56 24 00

Consultez nos fiches formations

Swagelok

Swagelok propose des formations sur 3 niveaux, que se soit pour des personnes ayant besoin de connaissances de base ou pour des experts amenés à intervenir sur des circuits gaz Haute Pression.

  • Formation GNV Niveau 1 (4h) «Caractéristiques du Gaz naturel et consignes de sécurité».
  • Formation GNV Niveau 2 (2 jours) «Notions de bases sur l’installation des raccords à tube»
  • Formation GNV Niveau 3 (3 jours) «Intervention sur le réservoir Haute Pression et ses équipements»

Informations et inscription : formation@swagelokparis.fr – 01 69 18 96 00

Renseignements techniques : mathieu.esnault@swagelokparis.fr

L’idée prend forme

L’idée prend forme (L’IPF) est un Centre d’expertise, de Conseil et de formation dédié aux technologies liées à la basse et haute pression : GNV Gaz Naturel Véhicules, GNL Gaz Naturel Liquéfié, biométhane, hydrogène, GPLc (Gaz Pétrole Liquide carburant). L’IPF est certifiée QUALOPI pour action de formation.

L’objectif est de permettre aux techniciens de maîtriser les risques liés à ces technologies. L’impératif est d’assurer leur sécurité en leur transmettant les connaissances technologiques, réglementaires, sécuritaires et environnementales qui leur permettront d’intervenir en toute confiance sur les circuits basses et haute pression GNV.

Les formations GNV (1er, 2ème et 3ème niveaux et de recyclages) suivent une démarche progressive en trois niveaux et répondent aux recommandations de l’INRS ED 6003 (véhicules fonctionnant au gaz naturel – intervenir en sécurité).

Informations et inscription : patrick subreville@wanadoo.fr – 06 21 17 88 00

Site internet : lideeprendforme.fr