Quel est le bilan CO2 du GNV ou bioGNV ?

Les émissions de Gaz à Effet de Serre sont globales, un véhicule n’est donc jamais « Zéro Emission » . Pour évaluer la pertinence environnementale d’une solution, il faut raisonner du « puit à la roue », ou mieux, en « Cycle de Vie Complet ».

Les différents périmètres du bilan CO2 des véhicules et leurs carburants

Facteur d’émission (du Puit au Réservoir / Well – to -Tank)

Selon les données de la Base Carbone de l’ADEME, le GNV émet 6% de CO2 en moins que le Diesel, et le bioGNV émet 80% de CO2 en moins que le Diesel.
En effet, en tenant compte du bilan gaz à effet de serre complet de l’énergie, l’ADEME publie les valeurs suivantes :

  • Diesel : 3,16 kgCO2/litre
  • GNC : 2,96 kgCO2/kg
  • bioGNC : 0,61 kgCO2/kg

Pour connaitre le bilan CO2 d’un véhicule sur une utilisation spécifique (sur un trajet par exemple), il suffit de multiplier ce facteur par la consommation du véhicule. On parle alors d’émissions « du puit à la roue ». On retient généralement une équivalence de consommation entre le Diesel (en litre) et le gaz (en kg). Concrètement, avec 1 kg de gaz, on parcourt la même distance qu’avec 1 Litre de Diesel.

Emissions du Puit à la Roue (Well – to – Wheel)

L’Union Européenne, via son centre de recherche (JRC) publie également des valeurs via son étude Well-To-Wheels qui vise à évaluer les émissions de gaz à effet des carburants et des motorisations : https://ec.europa.eu/jrc/en/jec/publications/reports-version-5-2020

Cette évaluation complète se décompose en 2 étapes :

  • Une évaluation du facteur d’émission de chaque énergie (WTT – Well To Tank) – 252 facteurs d’émissions ont été évalués pour tenir compte des différentes ressources de base utilisées (Pétrole, Gaz Naturel, Bois, Cultures, Déchets, Electricité renouvelable….) et des différents mode de transformation. Il en résulte 252 valeurs, exprimées en gCO2eq/MJ d’énergie consommée, qui traduisent le contenu carbone de chaque énergie une fois stockée dans le véhicule.
  • Une évaluation des motorisations (TTW – Tank To Wheels), pour 3 catégories de véhicules
    • Véhicules Particuliers
    • Camions Porteurs 18t – Tournées régionales
    • Camions Tracteurs 40 t – Longue distance

Sur chaque véhicule, plusieurs combinaisons de motorisation et de carburants ont été simulées afin de déterminer la consommation en MJ/km et les émissions de gaz à effet de serre à l’échappement (gCO2eq/km)

La combinaison des 2 valeurs (WTT + TTW) permet d’évaluer les émissions du puit à la roue (WTW – Well-To-Wheels) en gCO2/km pour chaque couple énergie/motorisation.

A titre d’illustration, voici quelques valeurs pour les camions 18t :

Analyse du cycle de vie

Pour prendre en compte toutes les émissions de Gaz à Effet de Serre d’un mode de transport, il faut compter ses émissions sur toute la vie du véhicule, de sa création à son recyclage. C’est le principe de l’analyse de cycle de vie (ACV).

Dans cette analyse, le nombre de kilomètre parcourus est déterminant, puisque la « dette carbone » lié à la fabrication du véhicule sera amortie sur la distance parcourue au cours de la vie du véhicule.

Empreinte carbone moyenne sur la durée de vie d’un utilitaire vendu en 2020 en Europe | gCO2e/km – Etude Carbone 4

Les études récentes affichent une réduction de 80% des émissions de CO2 sur le cycle de vie complet du vie en bioGNV par rapport au Diesel. Un véhicule bioGNV présente ainsi un bilan Carbone aussi bon qu’un véhicule électrique.

L’IFPEN et Carbone 4 ont respectivement réalisé des études pour comparer les émissions des véhicules Diesel, GNV et électrique sur le cycle de vie complet, et sont téléchargeable dans les liens ci-dessous :