Cummins Westport complète sa gamme de moteurs gaz pour véhicules lourds certifiés basses émissions avec le B6.7N

Innovation technologique Motorisation Véhicules Lourds TRL 8-9

Le nouveau moteur au gaz naturel B6.7N de la société canadienne Cummins Westport Inc. a validé en janvier les attentes de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et du California Air Resources Board (CARB) pour être certifié « ultra-faibles émissions ». Aujourd’hui commercialisé, le B6.7N est également conforme aux exigences de l’EPA en matière d’émissions de gaz à effet de serre pour 2021.

Cummins Westport a commencé le développement de sa gamme de moteurs au gaz pour véhicules lourds en 2018 avec le ISX12N. Le projet de ce moteur de 12L et de 400 chevaux, équipant aujourd’hui des semi-remorques et autres camions de transport inter-régions, avait été lancé avec le soutien d’acteurs comme la Commission Californienne de l’Energie (CEC), SoCalGas ou encore Clean Energy Fuels. Grâce à un catalyseur à trois voies amélioré (schéma ci-contre), un système de ventilation du carter fermé et des commandes de moteur optimisées, le ISX12N a su répondre à la norme optionnelle de faibles émissions de NOx du CARB explicitée précédemment. De plus, l’ISX12N bénéficie d’une efficacité énergétique supérieure de 15 % à celle d’un modèle ISX12 diesel de 2010. Enfin, ce moteur a validé les attentes de l’EPA en matière d’émissions de gaz à effet de serre, et fut ainsi le premier moteur pour véhicules lourds, voire très lourds, à être certifié « basses émissions ».

Pour compléter son offre, l’entreprise canadienne a ensuite développé le L9N (modèle de 9L et 320 chevaux), moteur destiné à des usages requérant moins de puissance comme le transport des déchets ou les camions de transport urbain. Aujourd’hui, avec le B6.7N de 240 chevaux, Cummins Westport ouvre son offre de moteurs à très faibles émissions aux camionnettes, aux navettes ou aux bus scolaires.

Comme ses prédécesseurs, ISX12N et L9N de Cummins Westport, le B6.7N répond à la norme optionnelle « Low NOx » de 0,03 g/kWh du CARB. Cela représente une réduction de 90 % des émissions de NOx par rapport à la limite actuellement autorisée par l’EPA de 0,2 g/kWh (elle est de 0,4 g/kWh en Europe depuis la norme « Euro VI » mise en application en 2014) pour les véhicules lourds. De plus, tous les moteurs de Cummins Westport offrent à leurs clients le choix d’utiliser du gaz naturel comprimé (GNC), du gaz naturel liquéfié (GNL) ou du gaz naturel renouvelable comme carburant.

Les véhicules diesel lourds figurent actuellement parmi les principales sources de NOx dans les bassins atmosphériques des grandes agglomérations. L’adoption à grande échelle de moteurs au gaz naturel à faibles rejets pourrait réduire considérablement les émissions de cette catégorie de véhicules, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air de ces régions. De plus, la combinaison des moteurs à très faibles émissions de Cummins Westport avec le gaz naturel renouvelable réduirait encore davantage, et de manière significative, les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds. En conclusion, la combinaison d’une meilleure efficacité de consommation du carburant associée à de très faibles émissions de NOx comme de gaz à effet de serre font de ces moteurs des produits prometteurs pour les constructeurs de véhicules lourds roulant au gaz. Ce nouvel ajout à l’offre de Westport dynamise encore davantage l’offre pour la mobilité gaz des véhicules lourds.

Pour aller plus loin : Cummins Westport B6.7N natural gas engine receives near zero emissions certifications; full NG engine portfolio now certified near zero – Green Car Congress