Elue par le Conseil d’administration le 16 février 2026, Anne-Laure CHARPENET est Directrice Transition Energétique Transports de La Poste.
Elle succède à Erwan COTARD, directeur du marché Mobilité lourde d’Engie, qui passe ainsi la main après trois années à la tête de l’Association.
Pour la première fois, une personnalité issue d’un grand acteur des transports prend la tête de France Mobilité Biogaz (FMB).

Anne-Laure a piloté la décarbonation du transport routier du groupe La Poste, portant la part des kilomètres bas-carbone de 0 à 20 % en quatre ans, grâce à une stratégie multi-énergies dans laquelle le biogaz a été prépondérant.
« Le biogaz, souligne-t-elle, est l’une des énergies les plus efficaces et réalistes pour accompagner les transporteurs dans la transition : made in France, fortement décarboné, peu polluant, silencieux, il s’appuie sur un réseau de stations mature et une offre de véhicules fiable, économiquement soutenable. »
Femme de terrain, dotée d’une solide expérience industrielle et dans le pilotage de projets complexes, elle souhaite incarner chez FMB une présidence fédératrice et tournée vers l’action, pour accélérer la transition énergétique du transport routier en France.
« Je suis déterminée à poursuivre l’action d’Erwan COTARD avec l’équipe FMB et le soutien des deux vice-présidents : Clément CHANDON, responsable Energies alternatives d’IVECO France, et Laure-Anne MOUNET, directrice commerciale adjointe de GNVert (ENGIE Solutions). »


