Fiche #2 – « Le BioGNV n’est plus un carburant d’avenir » : une idée reçue démentie par les faits

Dans cette deuxième fiche de sa série pédagogique, France Mobilité Biogaz analyse une nouvelle idée reçue qui revient souvent dans les débats sur la décarbonation des transports : le BioGNV serait un carburant du passé.

C’est tout l’inverse.

Le BioGNV est :

décarboné : il divise par 5 les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole (en analyse de cycle de vie),
propre : il émet -80 % de particules fines, -50 % de NOx,
souverain : issu de ressources locales, à base de déchets, sans concurrence avec l’alimentation,
économiquement viable : le surcoût à l’achat des véhicules est modéré et le prix du carburant se compare à celui du gazole, ce qui en fait un carburant compétitif,
adapté à de larges usages : bus, camions, livraisons, chantiers, matières dangereuses, jusqu’au transport exceptionnel.

Plébiscité par les transporteurs et les chargeurs, il est aujourd’hui la 1ère alternative au gazole pour le transport lourd. S’il n’est pas seul à pouvoir décarboner le secteur, il a toute sa place aux côtés de l’électricité, des biocarburants liquides et de l’hydrogène.

Pour aller plus loin, découvrez la fiche #2 dans son intégralité :