Le 1er juin 2022, l’Etat français a lancé les travaux pour établir la feuille de route de décarbonation des véhicules lourds

Pour atteindre les objectifs climatiques fixés aux échéances 2030 et 2050, l’article 301 de la loi Climat & Résilience, adoptée en aout 2021, prévoit l’élaboration de feuilles de route « climat » pour les secteurs les plus émetteurs, dans la continuité des travaux pionniers déjà réalisés par certains comités stratégiques de filière pour la décarbonation de l’industrie et par la « Task Force » : transition énergétique pour le transport routier de voyageurs et de marchandises.

Ces feuilles de route devront être établies avant le 1er janvier 2023. Elles permettront notamment d’alimenter la future Stratégie Française sur l’Energie et le Climat (SFEC). La feuille de route de décarbonation des véhicules lourds a été lancée le 1er juin 2022 en présence des acteurs du transport de marchandises et de voyageurs, des constructeurs de véhicules ainsi que des représentants des filières Electricité, Hydrogène et GNV/bioGNV.

La réunion de lancement de la feuille de route de décarbonation des véhicules lourds a été l’occasion de:

  • Rappeler l’ambition climatique de la France et la démarche d’élaboration des feuilles de route de décarbonation ;
  • Présenter les résultats des travaux de la Task force véhicules lourds ;
  • Présenter la gouvernance et l’organisation des travaux à venir.

L’AFGNV est associée étroitement à l’élaboration de cette feuille de route qui pourra s’appuyer sur le bioGNV pour décarboner une part significative du parc de véhicules lourds.