France Mobilité Biogaz, l’AUTF, Esterifrance, la FNTR, l’OTRE et l’UFIP-EM déplorent un document publié par la Direction générale des Entreprises (DGE) dont l’objectif est d’orienter les choix des transporteurs en matière d’alternatives au diesel. Partial et déconnecté des réalités du terrain, ce document a conduit les acteurs à alerter les pouvoirs publics dans un courrier.
Ce rapport promeut l’électricité comme seule solution vertueuse pour le transport routier de marchandises, écartant injustement les biocarburants tels que le BioGNV, le B100 et le HVO. Les filières concernées rappellent que ces énergies, soutenues par l’État depuis des années, sont immédiatement disponibles et constituent les premières alternatives pour décarboner le transport routier. Elles pointent également des omissions méthodologiques et un manque de neutralité technologique.
➡️ Les signataires appellent à un réexamen concerté de cette approche, visant une stratégie fondée sur la complémentarité énergétique pour réussir la transition du secteur.